Flux RSS

Les fameux Macarons

ah ! les macarons, objets de tant de convoitise et surtout de gourmandise !!!!
Un jour avec ma cop’s Virginie on a decidé de se lancer dans la fabrication de ces friandises raffinées…. Apres avoir trouvé la recette qui nous semblait la bonne, nous nous sommes lancées et… comment dire…. nous nous sommes ramassées… Les macarons étaient certes très bons (comme dit l’autre avec tout ce qu’on a mis dedans !), mais leur allure un peu « crotte de chien » ne nous satisfait pas…
Alors me voila partie dans la quête de la perfection macaronesque…. et après de nombreux essais, j’arrive aujourd’hui à un résultat correct… je vous livre mes secrets ? allez, come on !!!!

Ingrédients pour une quinzaine de macarons.
125 gr de poudre d’amandes
210 gr de sucre glace
3 blancs d’Oeuf
des colorants alimentaires en poudre ou liquide

tout d’abord, il faut prévoir de faire les macarons, puisqe il faut idéalement utiliser des blancs d’oeufs rassis.

Je m’explique : on sépare les blancs des jaunes et on garde 2 ou 3 jours les blancs d’oeuf.
On pourra utiliser les jaunes pour une autre recette, plutot que les jeter.
Le jour dit, on met a température ambiante les blancs (ou on les passe 1 ou 2 secondes au micro-ondes.)
Mettre dans le bol du mixer le sucre glace et la poudre d’amande et mixer assez longuement.
On doit obtenir une poudre très fine, qui rendra les macarons lisses et brillants.
Battre les blancs en neige très ferme.
Tamiser au dessus des blancs en neige le mélange des poudres et macaronner ! 
C’est à dire incorporer les poudres sans « casser » les blancs, le mélange final doit être homogène et former un ruban quand on souleve la cuillere. C’est à ce moment la que l’on peut ajouter un colorant.
Attention, les colorants sont assez concentrés et veillez à ne pas trop en mettre…..Pour cette opération utiliser une spatule.
Vient maintenant le moment de mettre en forme la recette, disposer les macarons sur la plaque.
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four (ou utiliser une feuille silicone)
Remplir la poche à douille de la pate (si on a pas de poche a douille on peut utiliser un sachet congelation et couper un coin !) et disposer des petits ronds en quinconce sur la plaque. Il faut pas trop les serrer, car en cuisant ils peuvent s’étaler….
Croutage : Voila une étape tres importante. Il faut laisser sécher les macarons à l’air libre, au minimum 30 mn. Moi je les laisse au moins 2h.
C’est la qu’on se dit que faire des macarons n’est pas tres compliqué, mais demande un peu d’organisation quand même.
Il faut que l’on touche le dessus du macarons sans que ça colle.
C’est le croutage qui va former la collerette, qui fait tout le charme des macarons.
Enfourner. Selon votre four, il va falloir adapter.
Avec mon four, je mets 20 minutes à 130 degres.
La cuisson est douce et rapide donc. Eviter de trop ouvrir le four.
La cuisson idéale permet au macarons de se décoller facilement de la plaque. Si le dessous est encore cru, remettre encore quelques minutes.
Laisser refroidir les coques.
Assembler :
fourrer à la poche à douille avec une confiture ou une crème de votre choix et assembler deux par deux.
Ganache : Faire fondre une tablette de chocolat à pâtisser dans une brique de 20 cl de crème fraiche à feu doux, laisser refroidir.

À propos de chiffonnepapote

Couture,Cuisine,deco,astuces,mes recettes,mes coups de cœur,mes coups de gueule..... !!!!!!

Laisser un commentaire

